JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser ce formulaire de commande. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

La piste d’éducation routière, équipement unique du Grand-Est, est un espace de 1 000 m² entièrement couvert et fermé qui propose un espace urbain miniature : feux tricolores, intersections, panneaux de signalisation et carrefour giratoire.

Cet outil exceptionnel permet de répondre aux objectifs pédagogiques de l’éducation à la sécurité routière du cycle 3 et de délivrer lattestation de première éducation a la route (APER).

NOUVEAUTÉ 2019-2020 : un atelier « Je découvre les dangers de la ville » spécifiquement conçu pour les cycles 1 et 2 ; la réservation de cet atelier peut se faire à partir du 1er janvier 2020, les réservations APER étant prioritaires.

Sous-catégories

Pour les écoles châlonnaises, la 1re séance se déroule au sein de la classe. Pour la 2e séance, le déplacement en bus STDM est possible gratuitement, la planification étant assurée par la direction Éducation.

Pour les élèves de CE2 et de CM2, une séance complémentaire est proposée au sein de l’établissement scolaire afin de travailler spécifiquement sur la partie de l’APER "je vis dans un espace complexe" : repérage dans l’environnement proche de l’école et/ou du futur collège des lieux présentant des dangers, actions à risque, organisation du trajet, itinéraires à privilégier, lecture d’un plan, etc. Les élèves préparent ainsi leur autonomie dans les trajets piétons (CE2) et/ou cyclistes (CM2).
Pour les écoles non-châlonnaises, la 1re séance et la séance optionnelle se déroulent à la piste routière. Astuce : réservez vos créneaux avant le 31 décembre ! Jusqu’à cette date, seuls les enseignants de CE2, CM1 et CM2 peuvent choisir les dates voulues, les réservations sont ensuite ouvertes à tous les  niveaux scolaires !

Initiez vos élèves aux dangers de la ville au cours d’une séance à la piste routière en compagnie de notre médiateur ! Des exercices d’équilibre afin de préparer les futurs cyclistes peuvent également venir compléter la séance.
Les enfants passant leur APER étant prioritaires, il n’est possible d’effectuer votre réservation de créneau qu’à partir du 1er janvier ; le déplacement jusqu’à la piste est à la charge de l’école.