Madame, Monsieur,

Nous vous remercions de prendre connaissance des éléments suivants avant de valider votre inscription. Toute inscription placée sur la plateforme de réservation vaut acceptation des présentes règles.

I. Inscriptions aux ateliers :

Nous vous informons que toutes les inscriptions réalisées sur la plateforme vous mettent sur liste d’attente et doivent faire l’objet d’une validation manuelle par l’équipe de médiation des musées pour être définitivement acceptées.

Vous recevrez un e-mail dans les prochains jours vous informant de la validation ou non de votre inscription. Aucune séance ne sera refusée sans vous informer de la raison du refus.

L’adresse mail utilisée pour votre inscription est l’adresse utilisée par notre service pour prendre contact avec vous, nous vous prions d’utiliser une adresse mail valide et qui fait l’objet de consultations régulières.

Nous vous rappelons que par soucis d’équité et pour laisser la possibilité à un maximum de classes de venir au musée, nous n’accepterons pour chaque classe qu’un seul parcours d’initiation avec création manuelle (Découverte de l’Art ou Découverte de la peinture ou Découverte de la sculpture ou Découverte de la gravure ou La tablette d’argile, premier support d’écriture ou Mystérieux hiéroglyphes).

Nous vous rappelons que vous êtes limité à trois inscriptions de parcours ou d'atelier par classe (exemple : Les premiers pas au musée, Histoire de tableauxDécouverte de l'art). 

En l’absence de retour de notre part au 03 octobre 2022, nous vous invitons à vous rendre sur la plateforme afin de vérifier vos inscriptions.

En cas de problème lors de l’inscription, nous nous tenons à votre disposition pour toute question complémentaire par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 03.26.69.38.53.

Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre séance, nous vous remercions de bien vouloir nous en faire part le plus rapidement possible.

Si vous ne vous présentez pas à l’une des séances d’un parcours sans en avoir au préalable averti l’équipe des musées, nous nous réservons le droit d’annuler toutes les séances restantes du parcours.

 

II. Conduite à tenir lors de votre venue au musée :

Lors de votre venue au(x) musée(s), nous vous rappelons que vous restez responsable de vos élèves. Vous vous engagez à respecter et à faire respecter à votre classe le règlement intérieur des musées.
En cas de manquement à ce règlement, en particulier de nature à mettre en danger la sécurité des œuvres ou des personnes, la médiatrice culturelle qui vous accueille a le devoir de mettre fin à la séance. Le cas échéant, elle informera votre établissement des raisons ayant motivé cette interruption. Dans le cadre d’un parcours d’atelier, ou si d’autres ateliers avaient été réservés, un manquement de cet ordre annulerait d’office toutes les séances ultérieures prévues pour la classe, pour toute l’année scolaire en cours.

La médiatrice qui vous accueille ne connait pas votre classe : si nécessaire, pensez à l’informer en début d’atelier pédagogique des besoins particuliers de certains élèves.

Les règles de bonne conduite au musée ne s’appliquent pas qu’aux enfants : nous vous prions de bien vouloir veiller à ce que l’attitude des parents accompagnants ne constitue pas une entrave au bon déroulement de l’activité.

Si vous avez un impératif d’horaire (cantine ou bus par exemple), veuillez en informer la médiatrice en début de séance pour qu’elle puisse adapter son temps d’intervention.

Pendant l’atelier, les prises de vues sont autorisées à condition de ne pas perturber le bon déroulement de l’activité. Si vous souhaitez disposer d’images des tableaux étudiés avec la classe, plutôt que de prendre vos propres photos, nous vous invitons à vous connecter à l’espace Google Drive mis à votre disposition (lien ci-dessous). Vous y retrouverez l’ensemble des visuels des œuvres et les livrets pédagogiques d’approfondissement.

https://drive.google.com/drive/folders/0B5yxufYh6ACRYi1jeXhVampEZlk?resourcekey=0-DkNAD6PhA-Mc1flRT8tf5g&usp=sharing

 

III. Règles spécifiques aux parcours d’initiation aux pratiques artistiques 

Le déroulé de l’activité et le choix de la technique est soumis à la seule appréciation de la médiatrice culturelle du musée, en particulier dans le cadre des ateliers Découverte de la Peinture et Découverte de l’Art. Une préférence peut vous être demandée mais ne constitue en aucun cas une garantie.

Les contraintes en disponibilité du matériel en particulier peuvent faire légèrement varier le contenu exact de l’atelier d’une classe à l’autre.

Les adultes présents ont pour fonction d’encadrer la classe et d’assister les enfants. La création d’une production artistique est réservée aux élèves, sauf proposition contraire de la médiatrice en charge de l’atelier.

S’il est nécessaire de venir récupérer les productions de votre classe à l’accueil du musée, vous serez notifié de la disponibilité des créations par mail, à l’adresse utilisée lors de votre inscription. Une fois ce mail reçu, vous disposez d’un délai maximal de quatre semaines (hors vacances scolaires) pour récupérer les productions de vos élèves. Passé ce délai, l’équipe des musées se réserve le droit de se débarrasser des productions non récupérées.

Les classes accueillies dans des ateliers de création entre le 26 juin et le 07 juillet 2023 devront emporter leurs productions avec elles à l’issue de la séance. L’organisation pratique du transport de ces dessins, peintures, sculptures ou gravures du musée jusqu’à la classe sera à la charge de l’enseignant.



Merci de votre compréhension,


L’équipe de médiation culturelle